L’hypoacousie

Les besoins d’appareillage ne sont pas tous identiques. Pour un même patient, ceux-ci peuvent également évoluer avec le temps. Il est donc primordial d’étudier avec précision la perte auditive et ses éléments associés tels que la présence d’acouphènes (tinnitus) et/ou d’hyperacousie. Une étude précise de l’audition résiduelle peut s’imposer. Le second besoin déterminant dans le choix de votre nouvelle audioprothèse  sont les besoins liés à votre  cadre de vie. En effet, une vie sédentaire demandera moins de performance pour l’appareillage qu’une vie plus active plongeant le patient parfois dans une complexité sonore intense.  Les derniers éléments pris en compte seront plus pragmatiques. On évaluera alors  la dextérité du patient, l’aspect esthétique souhaité mais également le budget.

Appareillage Pédiatrique

L’appareillage pédiatrique est réalisé chez Audièse par du personnel spécialisé en pédiatrie. L’appareillage sélectionné répondra à un cahier de charges précis en terme d’efficacité, de sécurité et de connectivité. Notre centre auditif est équipé d’une chaîne de mesures RECD spécialement dédiée aux enfants. Un protocole spécifique est également suivi.

Acouphénologie

La prise en charge d’un patient acouphènique ne se résume pas à placer un « bruit blanc » dans une oreille . Chez Audièse, le protocole de prise en charge est basé sur plus de 30 années d’expériences d’une part mais aussi issus de nombreuses et régulières formations dispensées à l’étranger. Ce protocole repose sur les 3 principes fondamentaux issus des travaux de Jastreboff, à savoir le diagnostic différentiel, le counseling et la thérapie sonore. Nous proposerons alors  soit une  réaférentation auditive (avec ou sans thérapie d’inhibition latérale), une thérapie sonore sous-corticale ( par signaux continus et/ou modulation d’amplitude), ou  plus récemment de la neuromodulation bimodale.

L’hyperacousie

La prise en charge de l’hyperacousie sans perte auditive s’envisage selon l’étendue des champs dynamiques résiduels. Une étude précise déterminera l’approche thérapeutique qui pourra être selon le cas une  thérapie sonore  par réduction de contraste ou dans les cas les plus sévères par une ODA (Occlusion Dynamique Auditive).

Les Implants

Avec une audioprothésiste spécialement formée, Audièse peut accueillir tous les patients implantés (Osseux ou cochléaire) pour les appareils MEDEL & COCHLEAR.