CNS-Luxembourg

(Nouvelle procédure à partir de Juillet 2024)

Au Grand-Duché de Luxembourg, le Service Audiophonologique conseille les patients primo-appareillés dans le choix de leurs appareils et détermine l’appareil auditif utile et nécessaire pour le remboursement par la  Caisse Nationale de Santé (CNS). Dans le cadre de l’assurance dépendance, ce service s’occupe du choix des moyens accessoires pour les personnes malentendantes sur demande. Un soutien psychologique est également proposé pour les personnes atteintes d’acouphènes (tinnitus).

Marche à suivre, en 6 étapes

  1. Prenez un rendez-vous auprès d’un médecin ORL qui constatera le besoin d’une prothèse auditive. Il rédigera un transfert spécial à destination du Service Audiophonologique.
  2. Le Service Audiophonologique demandera ensuite l’accord du remboursement auprès de la Caisse Nationale de Santé. En cas de premier appareillage,  le Service Audiophonologique vous proposera un rendez-vous dans un de ses centres régionaux. Vous n’avez pas besoin de les contacter pour avoir un rendez-vous, vous le recevrez automatiquement. (En cas de renouvellement, le bon de prise en charge vous parviendra par courrier.)
  3. Lors de ce premier rendez-vous auprès du Service Audiophonologique, les audiciens détermineront le montant de prise en charge par la CNS. Un bon de prise en charge pour cet appareil sera émis.
  4. Bienvenue chez Audièse ! Ensemble nous déterminerons l’appareillage qui vous correspond le mieux. En effet, nos audioprothésistes évalueront avec vous vos réels besoins au quotidien et vous conseilleront la solution la plus adaptée. Après une période d’essai de plusieurs semaines, vous prendrez la décision et validerez notre choix.
  5. Au bout d’une période d’essai d’environ un mois, votre audioprothésiste rédigera un rapport circonstancié pour le Service Audiophonologique. Dans le cas d’un appareillage satisfaisant, un avis officiel  vous sera envoyé par voie postale.
  6. Lorsque vous recevez cet avis (formulaire jaune) prenez rendez-vous auprès de votre médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui le validera en vue du remboursement par votre caisse de maladie.

Tiers payant applicable